Envoyer

France Inter - Ouvert la nuit

Par Alexandre Héraud et Tania de Montaigne
Émission du mardi 31 janvier 2012

Stéphane Bou reçoit Jacques Gaillard pour le livre Du trou au tout
- Correspondance à moi-même, sorti en janvier 2012 aux éditions La découverte.

Dans l’absence de production littéraire du philosophe de tradition orale Jean-Baptiste Botul (1896-1947), la Correspondance à moi-même occupe une place de premier plan, restée jusque-là méconnue. D’où l’importance de ce livre, qui met au jour une partie significative de cette correspondance, échangée entre Botul et lui-même pendant la «drôle de guerre», entre novembre 1939 à mars 1940.
Jacques Gaillard, latiniste, chroniqueur et philologue d’excellente réputation (prix Renaudot de l’essai 1996), en donne enfin une édition aussi soignée qu’érudite, en réponse à l’ardente curiosité pour l’œuvre botulienne suscitée, en 2010, sous les yeux étonnés du monde entier, par de vertigineuses polémiques au sommet de l’intelligentsia française (ou juste à côté).

 

 
Envoyer

France Inter - Là-bas si j'y suis

Émission de Daniel Mermet du jeudi 23 décembre 2010

Botul n’existe pas. Ou alors quoi?

Là-bas si j’y suis a invité les membres de la société des Amis de Jean-Baptiste Botul pour connaitre mieux cet étrange personnage, ce spécialiste de Kant, correspondant de Landru, ce philosophe de l’oralité cité par les plus grands. Ou si peu.

Avec Alexandrine Duhin, Bertrand Rothé, Christophe Clerc, Jean-Hugues Lime, Hervé Le Tellier et Frédéric Pagès