Les salons Botul
Botul, Le Tellier et les prix littéraires

Que le premier qui n'a pas rêvé d’un succès littéraire lui lance la première pierre! Que les jaloux ravalent leur jalousie! Que les envieux rangent leur calculette! Ravis, nous assistons depuis l’automne 2020 à l'apothéose de l’ami Hervé, botulien des premières heures, c'est-à-dire dès 1996, pour ceux qui ont raté le début. À l'époque, il déployait ses talents sur France Culture aux «Papous dans la tête», ainsi qu’à l'Oulipo. Ces jeux littéraires ne lui suffisant plus, il décrocha vers le roman et la confession autobiographique. Le succès fut d'estime, comme pour lui signifier qu'on ne quitte pas facilement la tunique de champion oulipique. «L'Anomalie» garde l'esprit de cette austère coterie mais de façon subliminale. Le romanesque ne s’y laisse pas bouffer par la Contrainte. Résultat: le grand public est au rendez-vous, ce qui suppose une belle entente avec l’éditeur et le labour obstiné du champ littéraire parisien. Hervé ne recula devant aucun sacrifice: cocktails assommants, petits fours rassis, champagne tiède et déjeuners interminables avec des attachées de presse. Candidat au Goncourt, puis finaliste, puis lauréat est un métier qui demande patience et persévérance. Bravo l'artiste! Tout cela n’est pas fait pour apaiser le spectre de Botul, défenseur intransigeant de la tradition orale, auteur de ce botulème sans compromis: «Point d’écrit! Zéro prix!» Je suis sûr que cette injonction tourmente chaque nuit le sommeil d’Hervé. «Et alors quoi?», comme dit l’ami Jacques Gaillard, qui ne fut pas excommunié pour son prix Renaudot de l’essai en 1996. Revenons donc aux fondamentaux du botulisme: le Socrate des Hautes Corbières s’est expliqué sur les prix dans un pneumatique à Simone de Beauvoir qui le pressait d’écrire un livre de philosophie «épais, obscur, plein de termes allemands pour faire plus sérieux». A quoi JBB lui répondit: «Sartre est un graphomane. Un livre de Sartre qui paraît, c’est une forêt qui brûle. Ecrire? Pas question. Si j'écris, j'aurai du succès. Si j'ai du succès, je serai célèbre. Si je suis célèbre, mon nom sera donné à des lycées, des collèges, des squares, des maisons de retraite, des centres nautiques.»
◙
Et c’est ce qui est arrivé à Hervé… Il n’a pas fait attention. Il nettoyait son clavier et le coup est parti. Il visait au maximum les 10000 exemplaires vendus et le voici en route vers le million. On raconte que des admiratrices dorment désormais sur son palier. Telle est la rançon de la gloire. Les prix littéraires – en France à peu près un par jour est décerné – sont le dernier maillon d’une chaine qu’on appelle «littérature», qui est plus qu’une industrie: une religion. Les belles-lettres ont leurs temples (librairies, bibliothèques), leur clergé (critiques littéraires, éditeurs, académiciens), leurs saints (les «grands auteurs»), leurs textes sacrés (les «classiques»), leurs grand’ messes (foires, salons du livre) et leurs rituels (rentrées littéraires, remises des prix). Dans ce tumulte, l’effacement de Botul fut salutaire. Un geste de survie! Disons-le: il fut le seul athée de la culture moderne, ne croyant ni en la Littérature ni en l’Auteur, avec majuscules s’il vous plait. N’a-t-il pas déclaré sur le divan de la psychanalyste Marie Bonaparte, lors d’une séance éclair (1’ 23’’): «Je ne crois pas que la littérature puisse sauver quiconque, pour la simple raison que personne ne peut être sauvé»? Hervé Le Tellier pense la même chose, j’en suis sûr, mais il est tenu par le devoir de réserve. Non, il n’a pas trahi la cause botulienne. En fait, il se marre, il n’angoisse même pas pour son prochain roman où tout le monde l’attend, il n’a pas l’intention de déménager à New York ou d’acheter une Tesla S. Ceux et celles qui l’ont vu et entendu lors du salon Botul distancié du 11 février peuvent en témoigner. Nous le mettons quand même en garde pour la suite de sa carrière. Comme le disait Botul: «Un moment d’inattention et on a le prix Nobel.»
Frédéric Pagès (le 3/3/2021)
Les salons Botul
Invités de la saison 2013-2014: Alain Lipietz Guillaume Chamayou Gabriel Cohn-Bendit Sébastien Lapaque Gaël Giraud
Salon du 21 mai 2015: Sandrine Rousseau
Cliquer pour agrandir

(porte-parole nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, vice-présidente du Conseil régional du Nord)
auteure de
«Manuel de survie à destination des femmes en politiques» (Éditions «Les petits matins»)
Les salons Botul
Salon du 9 avril 2015: Jérôme Prieur et Gérard Mordillat
Auteurs de «Jésus et l’islam» série d’émissions bientôt diffusées par Arte (date non encore fixée). Dans le même esprit que «Corpus Christi» et que «Jésus après Jésus», Prieur et Mordillat passent le Coran au crible.
Les salons Botul
Salon du 12 février 2015: Gaël Giraud
Le pape François est-il botulien ?
Jésuite, économiste, Gaël Giraud est l'auteur de Illusions économique (éditions de l'Atelier, 2014)
Les salons Botul
Salon du 11 décembre 2014: Bérénice Levet
Critiquer la théorie du Genre, est-ce «réac» ?
Philosophe, auteur de «La théorie du genre ou le monde rêvé des anges» (Grasset)
Les salons Botul
Salon du 22 mai 2014: Gaël Giraud
«Austérité, euro fort, dettes publiques: l'Europe va-t-elle dans le mur?»
Économiste, jésuite, Gaël Giraud est l'auteur de Illusions économique (éditions de l'Atelier, 2014)
Les salons Botul
Salon du 20 mars 2014: Sébastien Lapaque
Théorie (et pratique) de la carte postale
1ère partie: rencontre avec Sébastien Lapaque autour de son livre «Théorie de la carte postale»( Actes Sud). L'auteur est critique littéraire au «Figaro» (après «Témoignage chrétien»), spécialiste du vin, lauréat de nombreux prix littéraires, sympathisant royaliste, auteur de sermons et amateur de cartes postales.
2e partie: Pratique botulienne de la carte postale. Vous êtes priés de venir avec une carte postale écrite émanant de Botul (1896-1947, philosophe de tradition orale??!!) ou le concernant ou adressée à lui. Les cartes seront lues et commentées sur place par le public et l'invité. Elles seront versées au fonds du musée portatif Botul.
Les salons Botul
Salon du 13 février 2014: Gabriel Cohn-Bendit
Comment repenser l'éducation
fondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire, auteur notamment de «Pour une autre école» (éditions Autrement). Par ailleurs, il est le frère aîné de Daniel Cohn-Bendit
Les salons Botul
Salon du 14 novembre 2013: Grégoire Chamayou
Ah! Dieu que la guerre est jolie!
Philosophe, auteur de «Théorie du drone» (La Fabrique)
Les salons Botul
Salon du 10 octobre 2013: Alain Lipietz
ingénieur, économiste, porte-parole des Verts (1997-1999), candidat à l'élection présidentielle (2002), député européen.
Les salons Botul
Salon du 27 juin 2013: Botuléro
La création mondiale du Botuléro a eu lieu le Jeudi 27 juin 2013 à 20h à Paris, non loin du Champ de Mars. Lors de cette soirée privée, animée par Frédéric Pagès, un public de privilégiés a pu entendre l'unique œuvre musicale de Botul connue à ce jour. Dictée à Germaine Taillefer, cette source méconnue du «Boléro» de Ravel a été retrouvée et éditée par Timothée Urbain. Sophie Boulin, artiste lyrique, musicologue germaniste exposa, en première partie, la genèse du Botuléro. Cette brillante conférence a été illustrée musicalement par des œuvres de Debussy et de Milhaud, interprétées par les violonistes Arnaud Vallin et Doriane Gable et la pianiste Christia Hudzyi. En deuxième partie, nous avons pu entendre cet émouvant Botuléro, interprété par Timothée Urbain (piano) et Arnaud Vallin (violon). Le piano, un Pleyel de 1907, était parfait. La carrière internationale du Botulero est donc lancée. Ce n'est qu'un début, continuons le concert! Un remerciement tout particulier à Monsieur et Madame Assabgui pour leur hospitalité!
Les salons Botul
Salon du 30 mai 2013: Botulum de printemps
Vide-Musée: nouvelles acquisitions du musée portatif Botul*
Nettoyage de calendrier. Remplacement des fêtes usagées et des saints périmés du mois de juin par des «journées» célébrant des métiers méconnus, des maladies rares, des causes perdues.**
Déballe-tout à "l'Association des Amis de JB Botul": contre une présidence vieillissante et crispée
Disputatio: «pourquoi Botul n'a jamais rien écrit». Thèse 1: il ne voulait pas écrire. Thèse 2: il ne savait pas écrire. Motion de synthèse.
Oraison Phunèbre Anticipée***
Prix Nobel 2013 à Botul: nouvelle lettre au jury de Stockholm.
Moment spirite. Essai de contact direct avec l'esprit de Botul. Quel avenir pour les botuliens?****
Incidents de séance
Pour l'avancement de la Cause botulienne, les contributions diverses et variées sont appréciées. Merci de me faire savoir sur quel thème vous souhaitez intervenir. Frédéric Pagès
* apporter un objet qui vous est cher, ayant appartenu à Botul et le présenter. ** un, deux ou trois jours du calendrier par orateur suffisent *** une OPA est un hommage à une personnalité vivante que nous jugeons encombrante. **** si les conditions météo le permettent.
Les salons Botul
Salon du 18 avril 2013: Guillaume Duval
"Y-a-t-il un modèle allemand?"
Auteur de "Made in Germany" (Seuil), ingénieur de formation, notre invité est rédacteur du mensuel "Alternatives Economiques". Il a travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie allemande. Il analyse le mythique "modèle allemand".
Les salons Botul
Salon du 21 mars 2013: L'affaire de Carcassonne
(Sur un épisode peu connu de la vie de Botul)
En 1928, Botul, professeur de philosophie au lycée de Carcassonne, est exclu de l'Instruction publique pour avoir refusé de donner des dissertations à ses élèves (tradition orale oblige) et pour les avoir emmenés à « Mon Caprice, une « maison close » de la ville. Aujourd'hui, les arguments philosophiques de Botul en faveur de cette pédagogie qu'il qualifiait lui-même de « bordélique » n'ont rien perdu de leur force.
Orateur : Frédéric Pagès
Les salons Botul
Salon du 19 février 2013: Bertrand Rothé
pour son livre «De l'abandon au mépris. Comment le PS a tourné le dos à la classe ouvrière» (Seuil)
Les salons Botul
Salon du 10 janvier 2013: Eric Hazan
Historien, éditeur («La Fabrique»), auteur notamment de «L'invention de Paris» (Seuil)
sur le thème Paris: où est passé le populo?
Les salons Botul
Salon du 13 décembre 2012: Jacqueline Carroy
historienne (École des Hautes Études), auteur de Nuits savantes (EHESS éditions)
sur le thème de l'interprétation des rêves à propos des théories du rêve au 19e siècle: comment en est-on arrivé à Freud?
Les salons Botul
Salon du 7 novembre 2012: Namir Abdel Messeeh
Cinéaste, auteur de La Vierge, les coptes et moi
Les salons Botul
Salon du 17 octobre 2012: Cédric Villani (médaille Fields, c'est-à-dire «Nobel de maths» 2010)
Auteur de Théorème vivant (Grasset).
Les salons Botul
Salon du 13 juin 2012: Vassilis Alexakis
Auteur notamment de Paris-Athènes, Le premier mot, Après JC (Grand prix du roman de l'Académie française)
«Comment peut-on être Grec?»
Les salons Botul
Salon du 9 mai 2012: Alexandre Lacroix, directeur de "Philosophie magazine

Les salons Botul
Salon du 4 avril 2012: Régis Debray

Site: Régis Debray
Les salons Botul
Salon du 14 mars 2012: Alain Caillol pour son livre «Lumière»

Membre du gang qui enleva le baron Empain en 1978, l'auteur s'interroge sur sa longue carrière de gangster. Comment peut-on braquer des banques et aimer «les Valses sentimentales» de Schubert ?
Les salons Botul
Salon du 15 février 2012: Rémi Mathis, président de Wikipédia France

|